AG nationale du 18 12 2023 - Assurances

Position du comité UFOLEP 44

Nous aurons à nous prononcer le lundi 18 décembre prochain en assemblée générale extraordinaire sur le choix de notre futur courtier en assurance qui, évidemment, impliquera aussi le choix de notre réassureur. 

Lors de notre comité directeur du jeudi 30 novembre nous avons fait le choix à l’unanimité de nous positionner sur le courtier APAC/LIGAP et le réassureur MAIF et ceci pour plusieurs raisons.

Nous réaffirmons notre volonté d’un service mutualisé de courtier en assurance au sein de la Ligue de l’enseignement. Celui-ci permet d’avoir un périmètre d’assurance plus large et ainsi, faire jouer les solidarités entre les différents services de la Ligue et les fédérations sportives du réseau UFOLEP et USEP.

Il permet aussi aux amicales laïques d'avoir un interlocuteur unique sur le suivi des assurances. Cette mutualisation doit être une force du réseau. Il est indispensable pour nous de penser aux conséquences de ce choix sur les amicales laïques. En Loire-Atlantique, les associations multiactivités comme les amicales laïques représentent 64% de notre effectif soit plus de 11 300  adhérentes et adhérents. 

Le choix d’AXA est pour nous un choix qui pose un certain nombre de questions en termes de valeurs défendues, nous préférons largement les valeurs que représente la MAIF qui est notre assureur historique et principal.

Notre décision se fonde donc sur la structuration de notre secteur assurance au sein de la Ligue.

Pour autant, nous connaissons les difficultés de fonctionnement avec l’APAC et nous souhaitons que cela évolue. Nous regrettons que nos instances nationales ne soient pas en mesure d’avancer sereinement sur des sujets aussi importants et structurants que le secteur assurantiel. Le manque de transparence de l’APAC nous désole et explique en partie la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui.

Enfin le manque de visibilité sur l’impact réel de la décision de changer de courtier sur l’ensemble du réseau Ligue est aussi un argument qui motive notre choix.

Si le choix de l'assemblée générale renouvèle le contrat avec APAC/LIGAP, nous souhaiterions une meilleure représentativité de l’UFOLEP dans la gouvernance de l’APAC/LIGAP. De plus, bien que notre vote soit intervenu à l’unanimité après de longs échanges en comité directeur en faveur de cette proposition, nous estimons indispensable d'avoir une action effective de la Ligue de l’enseignement confédérale pour que l’ensemble de ses services d’assurance et d’affiliation soit efficace pour nos associations affiliées.