Lutter contre les violences

Les violences et incivilités dans le sport

La pratique sportive constitue un facteur incontournable de la cohésion sociale. Pourtant, il arrive que sur les terrains de sport, ou lors de spectacles sportifs, des phénomènes d’incivilité ou des actes de violence viennent ternir ces moments de convivialité. Ces actes d'incivilité sont susceptibles d’engendrer la démobilisation des bénévoles, l’affaiblissement des valeurs humanistes et le délitement des relations sociales dans le champ du sport.

Fiches AIDE à télécharger :

> Un CLIC pour Prévenir ou le Dire

> Fiche rassemblements sportifs

> Fiche rencontre à risque

> Fiche incidents _ violences sexuelles

Les numéros d'écoute

Psychologue du sport départemental - 06 87 06 05 92

CRIP 44 - Cellule de recueil des informations préoccupantes 

Toute personne confrontée à une situation d'enfant en danger ou en risque de danger doit transmettre sans délais une "information préoccupante". C'est-à-dire "tout élément d'information, y compris médicale, susceptible de laisser craindre un enfant se trouve en situation de danger ou puisse avoir besoin d'aide.

Plus d'informations

France victime - 116 006

Association d'aide aux victimes pour une écoute, une information, un accompagnement dans les démarches à effectuer et un soutien moral adapté.

Enfant en danger - 119

Numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être. Numéro gratuit. Un tchat est accessible sur le site internet.

Colosse aux pieds d'argile

L’Association Colosse aux pieds d’argile a pour mission la prévention et la sensibilisation aux risques de pédocriminilaté et de bizutage en milieu sportif et notamment où l’enfant est présent. Elle a comme objectifs l’accompagnement et l’aide aux victimes. Elle veille aussi à protéger l’encadrant·e de toutes situations compromettantes. Dans ses actions, l'association met l’accent sur la protection de l’enfance mais elle agit aussi pour l'ensemble des acteurs et actrices professionnel·les ou bénévoles encadrant les enfants.

Vidéo à voir

Consulter le site internet